Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 21:05

En cohérence avec les idées que nous avons défendues lors des municipales, nous avons transmis le courrier suivant dans le cadre de l'enquête publique sur la Z.A.C. du Los mer :



Le groupe d’élus « Billiotins, décidons notre avenir » est opposé  au projet de Z.A.C. du Los Mer dans sa  forme actuelle pour plusieurs raisons :

  • La Z.A.C. a été élaborée de manière peu démocratique sans réelle concertation avec la population.

  • La Z.A.C. ne développe pas un projet solidaire ambitieux, porteur d’avenir pour la jeunesse et d’engagement en faveur d’une réelle mixité sociale.

  • La Z.A.C. ne s’appuie pas sur une analyse pertinente approfondie du devenir social, matériel, économique et social de notre commune.

  • La Z.A.C. ne s’inscrit pas dans un projet global d’urbanisation équilibré et harmonieux pour Billiers.

  • La durée de réalisation de la Z.A.C. ne permet pas de maitriser l’augmentation de la population de la commune.

  • Le  périmètre  de la Z.A.C.,  son type de construction et d’équipement ainsi que  leur répartition ne dégagent pas de réelle identité, révélatrice d’une véritable appropriation du projet par la commune.

  • Son mode de fonctionnement, ses critères d’attribution, son évolution dans le temps sont inconnus.

 

Ce projet n’est pas élaboré à partir d’une réflexion d’ensemble sur l’avenir de Billiers. L’idée, si généreuse soit-elle, de proposer des locations, ou des terrains, à prix modéré ne suffit pas à définir une politique pour les années à venir.

Un projet qui, à termes, va augmenter de manière importante la population du bourg, et donc transformer sa physionomie, doit s’accompagner d’une réflexion globale à laquelle la population doit être associée. Comment souhaitons-nous voir évoluer notre commune ? Combien d’habitants ? Quelle unité ? Quelle gestion de l’espace ?  C’est en répondant à l’ensemble de ces problématiques que nous pourrons envisager sereinement  les aménagements et la vie de la cité qui peuvent en découler.

Nous aurions souhaité que ce projet soit un véritable levier pour une politique d’urbanisation ambitieuse, solidaire et écologique avec un engagement communal fort et non un simple outil dans l’air du temps débouchant sur une Z.A.C. de type libéral.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Billiotins, décidons notre avenir
  • : Bienvenue sur le blog de l'association "Billiotins, décidons notre avenir". Cet espace se veut un lieu d'échange, ouvert à tous ceux qui souhaitent réagir, partager, apporter des idées sur le bourg de Billiers. Vous avez la parole !
  • Contact

Recherche